Dépêche : Abbey Road in Paris

The Telegraph, Abbey Road (Londres, août 2014)
The Telegraph, Abbey Road (Londres, août 2014)

À l’occasion de la Nuit blanche 2016, le Centre Pompidou accueille sur la place Igor Stravinsky Abbey Road, le passage piéton rendu célèbre par les Beatles, classé monument historique par le gouvernement britannique en 2010.

Séance de scan, Abbey Road (Londres, avril 2015)
Séance de scan, Abbey Road (Londres, avril 2015)

Pour réaliser Cross the Scan/Abbey Road, reproduction à l’identique et selon la même orientation du passage clouté londonien, le couple d’artistes Les Nivaux ont placé la vitre d’un scanner A3 à même le sol. Ainsi, depuis cinq ans, numérisent-ils des lieux mythiques de par le monde, avant de les transposer sur d’autres territoires. Faire voyager non les individus mais les lieux, voilà une perspective intrigante, une idée stimulante : en invitant le passant à imiter la traversée des Beatles, Les Nivaux lui propose en définitive de vivre un espace qui lui est étranger.

Les Nivaux, Cross the Scan/Abbey Road (montage, Paris, 2016)
Les Nivaux, Cross the Scan/Abbey Road (montage, Paris, 2016)

 

Au-delà, Cross the Scan/Abbey Road questionne notamment le rapport aux célébrités ainsi que le statut du réel dans des sociétés qui accordent une place croissante au virtuel. En attendant d’assister au montage de l’œuvre ou de l’expérimenter une fois achevée, il reste à découvrir les autres séries réalisées par Les Nivaux, comme Hand to Hand, scans de mains de personnes croisées sur leur chemin.

Les Nivaux, « Cross the Scan/Abbey Road », la nuit du 1er au 2 octobre 2016, place Igor Stravinsky, 75004 Paris.

Auteur : Hélène Bourguignon

Hélène Bourguignon travaille depuis plus de dix ans dans le secteur de l'édition universitaire. Si elle aime son métier, elle apprécie aussi de se changer les idées...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.