Dépêche : La Bellevilloise fête ses dix ans !

Fondée en 1877 par une vingtaine d’ouvriers, la Bellevilloise est la première coopérative française. Dans la boutique-épicerie du rez-de-chaussée sont appliquées les idées de Proudhon sur le commerce équitable et sur la relation directe entre le producteur et le consommateur, tandis qu’au premier étage, Jaurès organise des réunions politiques, quand il ne fête pas des victoires électorales dans le café.

Façade de La Bellevilloise

Des dissensions internes mettent fin à l’aventure en 1936. Les propriétaires se succèdent jusqu’à ce que Renaud Barillet, François Martinez et Philippe Jupin décident de racheter le lieu et de renouer avec sa vocation première : donner accès, à tous, à l’éducation politique et à la culture.

 

 

Terrasse de La Bellevilloise

9 septembre 2006-28 septembre 2016 : la Bellevilloise, toujours indépendante, fête ses dix ans. Voici une occasion fort sympathique de découvrir cet étonnant bâtiment, avec sa halle, sa cour et sa terrasse. Le programme donne simplement rendez-vous à 20 heures pour une « surprise, surprise », qui sera très certainement musicale, chaleureuse et conviviale.

La Bellevilloise : le Paris de la liberté depuis 1877, 19-21 rue Boyer, 75020 Paris, entrée libre.

Parmi les anniversaires marquants, signalons également les 25 ans des Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant, du 30 septembre au 3 octobre 2016, de 14h à 20h (nocturne le 1er octobre), dans 75 lieux, entrée libre, programme détaillé sur http://www.ateliersdemenilmontant.org, point d’accueil à la Galerie le 26, 26 rue de la Mare, 75020 Paris.

Auteur : Hélène Bourguignon

Hélène Bourguignon travaille depuis plus de dix ans dans le secteur de l'édition universitaire. Si elle aime son métier, elle apprécie aussi de se changer les idées...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.