Quand l’expo vient à vous…

Une de l'exposition "Secrets de beauté"

Vous ne pouvez pas vous déplacer ou, tout simplement, vous n’avez guère envie de sortir en raison de la fatigue ou de la grisaille ? Qu’à cela ne tienne, la Bibliothèque interuniversitaire de Santé prend soin de vous, grâce à une exposition virtuelle intitulée « Secrets de beauté : la cosmétique en France, à la croisée des sciences et des savoirs », qui intéressera petits et grands, amateurs de science, d’histoire, de cosmétique ou de luxe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le propos s’articule autour de la question suivante : comment les progrès des sciences et des technologies ont contribué à bâtir l’industrie cosmétique française d’aujourd’hui, une filière de renommée internationale qui représente environ huit cents entreprises et soixante-dix mille emplois ? L’exposition retrace l’histoire des cosmétiques depuis l’Égypte antique jusqu’aux recherches de pointe les plus récentes en se concentrant sur les 18e-20e siècle. Elle s’appuie sur de nombreux documents et sur une iconographie extrêmement riche et originale. Les liens « en savoir plus » et une bibliographie sélective permettent d’en apprendre encore davantage, et la version en anglais de se (re)mettre à la langue de Shakespeare. Le glossaire est également le bienvenu. Enfin, précision d’importance, la navigation au sein de l’exposition est à la portée de chacun.

À vous faire regretter les journées ternes ?

« Secrets de beauté : la cosmétique en France, à la croisée des sciences et des savoirs », Bibliothèque interuniversitaire de Santé, exposition ouverte tous les jours à toute heure, entrée libre !

Auteur : Hélène Bourguignon

Hélène Bourguignon travaille depuis plus de dix ans dans le secteur de l'édition universitaire. Si elle aime son métier, elle apprécie aussi de se changer les idées...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.